Article rédigé par l’artiste Eltono en personne !

Suite à une initiative de l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord et dans le cadre du programme Spring / Résidence jeunesse et territoire, j’ai eu l’honneur d’intervenir au collège de Vergt. En travaillant autour du thème de l’empreinte, nous avons décidé de réaliser une peinture murale sur le mur du gymnase à l’entrée du collège, avec la participation de tous les élèves de 6e.
Lors d’une première visite, j’ai invité les élèves à déambuler dans l’établissement à la recherche de formes géométriques simples. Ils ont été encouragés à observer l’architecture et les objets qui constituent le collège. Après la mise en commun des relevés des quatre classes, j’ai sélectionné les 16 formes qui revenaient le plus souvent. J’ai ensuite construit un protocole graphique adapté aux dimensions du mur et nous avons fait découper les formes au fablab pour faciliter la création et la visualisation des compositions.
Durant la résidence, du lundi 12 au vendredi 16 mai, nous avons peint le mur, case par case, en appliquant le protocole graphique : tirage au sort de la forme à peindre, tirage au sort de sa couleur et tirage au sort de la couleur de fond.
En cinq jours, nous avons fait passer les 102 élèves de 6e et rempli les 55 cases sur le mur. Le résultat est un portrait du collège, une composition aléatoire vue à travers les yeux des élèves.

Retrouvez le travail d’Eltono sur son site internet www.eltono.com ainsi que sur sur inta @eltonolab