Le collège des Trois vallée de Vergt accueillera l’écrivain Gilles VINCENT auteur du polar NOIR VEZERE du 18 au 19 novembre 2025, qui nous conduit dans la grotte de Lascaux à trois époques différentes.
Ce projet coordonné par Mme Hilsz, professeure documentaliste, concerne 19 élèves du niveau 4ème de l’établissement.
Le partenariat avec l’auteur s’inscrit dans le cadre d’une résidence d’écriture et d’un projet inter-disciplinaire, mené en lien avec le lycée Bertran-de-Born et les élèves de la CPGE « Lettres supérieures » (cordées de la réussite).
L’atelier d’écriture aura lieu au collège mardi 18 novembre (journée), et l’auteur répondra aux collégiens et aux élèves de classe préparatoire lors d’une conférence organisée mercredi 19 novembre au matin.
Ce projet a permis aux élèves de travailler avec le professeur d’arts plastiques du collège Mme Pesty-Peigné et avec les animateurs du du F@blab (Messieurs Mouton et Debarge) pour la réalisation avec l’imprimante laser d’un jeu de cartes.
Les élèves ont également utilisé l’IA pour créer le profil des personnages et des lieux.
D’autre partenaires ont aussi été impliqués dans ce projet – financé en partie par le Pass Culture – comme l’artiste plasticien Robin Gaudillat (Moon Creative Workspace à Bordeaux) qui a encadré les élèves pour la réalisation d’une fresque sur la préhistoire, reliée au thème du roman.
Pour le principal, « la pédagogie de projet permet de construire des compétences multiples avec les élèves, où la coopération joue un grand rôle. C’est un élément de motivation certain pour eux, qui leur permet d’apprendre ainsi autrement. »
Ce projet est l’occasion de travailler sur l’ambition scolaire et le Parcours Avenir dans le lien qui est fait avec l’enseignement supérieur et grâce à la rencontre avec les étudiants de la classe préparatoire du lycée B2B.